Actualites

7 sept. 2012

Editorial de rentree



Editorial du Président .

 

L'été 2012, s'il n'a pas été très chaud sur les plages, s'est montré brûlant pour tous les passionnés de sports et tous les judoka. Les Jeux Olympiques ont tenu leurs promesses d'émotions, de surprises, d'exploits personnels et collectifs, d'exemples pour l’avenir.

 

Nos judoka français nous ont fait vibrer, trembler, applaudir, et si la moisson n'est jamais assez belle ils ont su conquérir sept médailles dans un engagement technique, sportif et mental à la hauteur des enjeux.

Ces athlètes de l’Equipe de France consacrent toute leur énergie et leur temps depuis de nombreuses années pour atteindre la plus haute marche. Recevoir l'or des Jeux Olympiques est le but ultime où valeurs intrinsèques de l’activité et idéal de l’amateurisme dans un esprit de participation s'unissent pour que le sportif offre le meilleur de lui-même, pour son pays et pour l’ensemble de l’humanité.

Cette fête universelle du sport qui réunit tous les quatre ans les meilleurs de chaque nation, est avant tout l’expression dans chaque discipline olympique de l'engagement de milliers, voire de millions d'hommes et femmes qui tout autour de la terre, de la plus modeste structure au club le plus prestigieux apprennent, s'entraînent, se mesurent, organisent, éduquent, coordonnent, avec pour objectif le rayonnement de leur art pour le bien être du plus grand nombre.

 

Notre Fédération ne déroge pas à cette règle, et chaque club de Judo, Jujitsu Français remplit spontanément cette mission.

La Ligue des Pays De la Loire, qui a fêté ses cinquante ans en juin, propose à plus de 31000 licenciés par le relais de ses 271 clubs gérés par des élus bénévoles et animés par plus de 280 professeurs diplômés, de pratiquer le judo, le judo jujitsu et ses disciplines complémentaires ou rattachées que sont le Taiso, la Self Défense, le Kendo, le Iaido, et autres Budo traditionnels japonais. Neuf ligériens sur mille ont ainsi fréquenté nos clubs en 2012.

Pendant les huit années précédentes, Monsieur Christian Le Crann, en tant que Président de Ligue, a contribué à ce développement en s'impliquant sans compter pour que tous puissent bénéficier des conditions optimales de pratique. Tous les secteurs nécessaires ont été structurés et aidés : la logistique, l'arbitrage, les manifestations sportives et de loisir, la formation, la communication. Son action et son engagement méritent d'être salués et cités en exemple.

 

La nouvelle équipe que j’ai l'honneur de diriger, sera vigilante à la poursuite de cette démarche qualitative, qui devra s'inscrire dans la réalité sociale et économique qui est la nôtre actuellement.

Nous déclinerons cette Olympiade sur trois axes prioritaires :

- Le développement des formations professionnelles CQP et DEJEPS ;

- L'amélioration de l'accession au haut niveau relayée par nos structures  préparatoires ;

- Une pratique ouverte à tous les publics conjuguant projets individuels, bien être et santé.

Nous sommes conscients que pour atteindre ces objectifs, nous devrons nous appuyer sur une gestion des plus rigoureuses, l'action de l'Equipe Technique Régionale, le soutien de tous les bénévoles présents sur l’ensemble de nos manifestations, et utiliser ce principe édicté par Maître Kano : « Le bon usage de l’énergie » (SEIRYOKU ZENYO).

 

En espérant avoir le plaisir de vous rencontrer dans vos départements et au dojo régional, Bonne Rentrée à tous.

Raynal COSTANTINI

Président de Ligue


Fichiers joints :


Retourner sur la liste des actualités

A venir !


<< Juillet 2019 >>
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22
232425262728
293031    

16 aout 2019.


07 sept. 2019.


Tous les événements
Covoiturer

Trouver un document



Restons en contact !

Nous ecrire

S'abonner a la newsletter

Pays de la loire CREPS Crédit lyonnais ville d'angers Ville de Nantes Vit sport leclerc Aquila informatique lac-de-maine drjscs Axa Adidas