Actualites

11 oct. 2022

Deces A. CARTIGNY



La Ligue de Judo des Pays de la Loire a la tristesse de vous faire part du décès de Monsieur Alain CARTIGNY à l'âge de 85 ans.

 

Enseignant BE2 depuis 1967, 5ème Dan depuis 1988, il a contribué à former de nombreuses Ceintures Noires dans son club, le Budokan Angers, et a accompagné jusqu’au plus haut niveau Paulette FOUILLET et Véronique ROUSSEAU. Passionné par le Japon, il y avait effectué plusieurs séjours, allant même jusqu’à apprendre les bases du japonais. Il avait fait venir, entre 1981 et 1987, trois étudiants japonais de l’université de Tsukuba pour une année de formation à Angers, MM. YABUNE, SAITO et KAWAUCHIYA.


                         Une séance de travail au Budokan en 1981 avec Marcel PEREs et Toshikazu YABUNE

 

Il faisait partie de ces pionniers du Judo ligérien : voici son témoignage paru il y a quelques jours dans le recueil sur « L’histoire du Judo dans les Pays de la Loire » :

 

« C'est en 1953, à Berlin, qu'Alain CARTIGNY a découvert le Judo. Ce sport est devenu « une passion, comme un rêve d'enfant. »

Revenu en France, il poursuit son apprentissage des arts martiaux avec un grand maître japonais. Il rentre au Prytanée de La Flèche, mais un ennui de santé le détourne d'une carrière militaire. Il devient professeur d'allemand à l'UCO (Université Catholique de l’Ouest) et crée le Budokan à Angers.

Pour perfectionner son art, Alain CARTIGNY n'hésite pas à aller au Japon. En disponibilité de l'éducation nationale, il y passera 30 mois. Auparavant, il a appris les bases de la langue par ses propres moyens avec des méthodes achetées aux USA.

« Je connais environ 800 signes, mais certains dictionnaires en alignent jusqu'à 40 000 ! »

Pour subvenir à ses frais, il traduit une dizaine de livres sur le Judo et des notices techniques, en Français. Sa connaissance de l'Allemand lui permet de s'imprégner des pratiques sportives d'outre-Rhin. Avant la Fédération Française, il s'intéresse au Judo féminin. « J'ai la satisfaction d'avoir formé deux championnes : Paulette FOUILLET, championne d'Europe et deux fois vice-championne du monde et Véronique ROUSSEAU, championne du monde universitaire. »

 

Alain m'avait accueilli dans son club lorsque je suis arrivé sur Angers en 1981, et nous avons partagé dix ans de Judo, d'enseignement et d'amitié. Il fait partie de ces enseignants qui ont profondément influencé ma vision du Judo et de sa transmission.

 

Il a été membre du Comité Directeur du Maine et Loire, puis de la Ligue pendant plus de 10 ans jusqu'en 2000, mais également représentant des clubs angevins auprès de la mairie d’Angers sur plusieurs olympiades.

 

Ses obsèques auront lieu samedi 15 octobre à 10h30 à l'église de Fougeré à BAUGÉ.

 

La Ligue de Judo des Pays de la Loire présente ses plus sincères condoléances à toute sa famille.


Fichiers joints :


Retourner sur la liste des actualités

A venir !


<< Decembre 2022 >>
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
5678
9
1011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

17 dec. 2022.

TOURNOI DE NANTES MINIMES

DOJO DU CROISSANT - (...)

En savoir plus

18 dec. 2022.

TOURNOI DE NANTES SENIORS

DOJO DU CROISSANT - (...)

En savoir plus

Tous les événements
Covoiturer

Trouver un document



Restons en contact !

Nous ecrire

S'abonner a la newsletter

Pays de la loire CREPS Crédit lyonnais ville d'angers Ville de Nantes Vit sport leclerc Aquila informatique lac-de-maine drjscs Axa Adidas